Newsletter         

D’un concept store en ligne à une boutique-gallerie

C’est après un voyage à Accra au Ghana avec sa future associée et photographe, Orphée Noubissi, que Nelly Wandji réalise le potentiel en termes de mode, d’artisanat et de design dont le continent africain regorge. Amoureuse des produits de qualité, elle souhaite faire bénéficier la clientèle européenne et africaine en promouvant les jeunes talents du continent.

   

   

Une plateforme dédiée au continent

MoonLook.com voit le jour en 2014. La plateforme est dédiée à deux types de créateurs : les plus ou moins connus qui ont déjà leur clientèle fidèle mais qui n’ont pas les outils ou ne savent pas mettre en place une stratégie commerciale agressive pour se commercialiser à l’international, et les jeunes pousses dotées d’une réelle signature mais ayant besoin de soutien pour percer. Avec leur MoonLab, l’équipe de MoonLook offre un studio de création pour accompagner les créateurs qui le souhaitent dans la conception et le développement de leurs collections.
MoonLook met en avant une vingtaine de jeunes créateurs issus de tout le continent, de l’Afrique du Sud au Kenya en passant par le Sénégal, l’Éthiopie ou encore le Bénin. On y retrouve des créations originales mêlant les codes vestimentaires et culturels de l’Afrique et essence de la mode européenne. Bogolan, batik, khanga, ou encore l’indétrônable wax, côtoient coton, jean et soie, sur des vêtements, accessoires et autres éléments de décoration intérieure.

Un concept store en ligne, mais également physique

Nelly Wandji souhaite offrir plus qu’un concept store en ligne. En 2015 MoonLook a rencontré un franc succès auprès de la clientèle européenne avec l’ouverture d’un pop-up store au cœur du Marais, sur le boulevard Beaumarchais dans le 3e arrondissement de Paris. Cette boutique éphémère a permis à la clientèle de découvrir, pendant un mois, les créations et de rencontrer certains designers, d’essayer les produits, mais aussi de participer à divers ateliers. Derrière cette initiative se cache l’envie d’ouvrir de réelles boutiques permanentes en Europe mais surtout en Afrique où la demande est aussi élevée.

Cette envie est désormais devenue réalité puisque Nelly Wandji a ouvert récemment à Paris un concept store haut de gamme mettant en lumière des designers, artistes et stylistes africains. Une galerie-boutique de 75 mètres carrés, à l’image d’un « cabinet de curiosité », située au 93 rue du Faubourg Saint-Honoré, dans le VIIIème arrondissement de la capitale française.
L’espace, mis en scène par l’architecte et designer Jean-Guillaume Mathiaut, a pour vocation d’accueillir, « dans la veine de sa voisine Colette », précise le communiqué, des expositions éphémères de designers, artistes et passionnés de l’Afrique. Y seront invités ou distribués des griffes et artistes comme Lisa Folawiyo, Maxhosa ou Sophie Zinga.

 

DMC Firewall is developed by Dean Marshall Consultancy Ltd